Skip to main content

EMO utilise pour toutes installation de climatisation ou de conditionnement d’air suppose la maîtrise simultanée d’un nombre plus ou moins important de grandeurs de consigne – température, humidité relative, qualité de l’air, mouvements d’air, bruit – et en amont une action sur une multitude de paramètres.
L’équipe EMO maîtrise les mouvements d’air ambiant par exemple – ce qui sous-entend contrôle du gradient vitesse d’air et contrôle de la direction de l’écoulement – nécessite une sélection de bouches de soufflage adéquates (les bouches de reprise jouant un rôle secondaire), le calcul de leur nombre, la détermination de leur emplacement, la vérification de l’écart de température au soufflage, etc. A son tour, la seule sélection du type de bouche doit prendre en compte les possibilités de réglage, les problèmes acoustiques, la portée du jet, le risque d’effet Coanda, sans oublier les souhaits du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre quant a l’esthétique.
L’installation de climatisation ou de conditionnement d’air est donc un ensemble complexe, destiné en outre à s’intégrer dans un contexte spécifique, à savoir, dans la plupart des cas, celui d’une construction fixe. Cela signifie qu’il lui faudra souvent s’adapter à ce contexte tout en le modelant parfois : c’est pour ça EMO Utilises les nouvelles technologies pour réduire les charges internes on est amené à prévoir des luminaires spéciaux assurant la reprise de l’air.
au-delà du raisonnable, nous avons délibérément choisi de renvoyer le lecteur vers des méthodes de calcul des charges cohérentes et complètes faisant elles-mêmes l’objet de deux ouvrages. Par contre, nous avons présenté le principe du calcul avec ses différentes phases et insisté sur la complexité du calcul et l’importance de la justesse des résultats.